La fête de la musique est célébrée dans une centaine de pays afin de la promouvoir. Pour cette année, avec les conditions sanitaires, plusieurs mesures sont prises pour limiter la propagation du virus. Allons à la découverte de ces dispositions.
Origine de la fête de la musique
La fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, une date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord. C’est un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube. La fête se déroule principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Cette fête trouve ses origines en France en 1976. La fête de la musique est aussi connue sous le nom de World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones. Durant cette journée de fête, divers festivals de musique locaux sont organisés.
Interview du ministre de la Culture
En cette période de pandémie qui affecte plusieurs secteurs, la fête de la musique est maintenue le 21 juin avec un couvre-feu à 23 heures, a fait savoir la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans un entretien au Parisien, mardi 18 mai 2021.
Aussi, selon les dires de la ministre, la fête de la musique « se tiendra le 21 juin et ne sera pas soumise au pass sanitaire. On pourra danser mais ce sera une fête masquée avec un couvre-feu à 23 heures. » Roselyne Bachelot en « appelle à la responsabilité de chacun. Le taux de 50 % de personnes vaccinées devrait être atteint, on va arriver à un niveau d’immunité important. »
L’an dernier, la Fête de la musique avait également eu lieu. Les rassemblements de plus de dix personnes étaient alors interdits, mais des regroupements plus larges s’étaient tout de même formés dans plusieurs grandes villes.
Cette année, ces restrictions n’étant pas e n vigueur, chacun pourra profiter de la fête.