Plusieurs professionnels de football partagent leur vie entre les terrains de jeux et les studios d’enregistrement. Ils ont d’habitude moins ou plus de succès. Dans ce groupe, on retrouve Hamidou Sene alias Topas, âgé de 22 ans. Il est l’un des pionniers de la double carrière de rap et de foot. Allons à sa découverte.
Une carrière de footeux/rappeur
Vous le connaissez peut-être sous son sobriquet Topas même si son nom Hamidou Sene ne vous dit rien. Avec son morceau « En Brr « totalisant plus de deux millions de vues, il est repéré par MHD à l’époque. Il le fait automatiquement signé avec son label. Dans un documentaire Canal+ apparaît Topas l’année suivante. C’est un documentaire qui parle de la fonction de footballeur et d’artiste cumulée par la seule personne. Topas est l’un des premiers à avoir revendiqué la casquette de footeux et rappeur. Il semble peut-être avoir disparu des radars, mais le rap et le Foot font partie intégrante de lui.
Le football en premier et le rap après
Le rappeur/footeux affirme être toujours sur la même longueur d’onde avec le Football et le rap. Il ajoute que le Football prend beaucoup plus de temps en ce moment, par conséquent il lui devient difficile d’enregistrer à Paris ou de faire des clips, car, il ne peut rentrer que les week-ends où il n’a pas de match. Il travaille beaucoup pendant les vacances pour compenser et rattraper le temps qu’il n’enregistre pas. Il continue cependant de jouer, c’est la raison pour laquelle depuis un bout de temps le Foot a occupé plus de place que le rap dans sa vie.
À l’époque, au micro de mouv, le joueur affirmait vouloir percer plus dans le foot prioritairement. À la question de savoir si c’est toujours le cas, le footeux rappeur affirme que c’est un désir qui ne changera jamais et en vrai ajoute-t-il, ça ne le dérange pas que le foot occupe autant de place dans sa vie pour l’instant puisqu’il a toujours vu la musique en seconde place.